Fiche signalètique de la Wilaya de BATNA ( 61 Communes )
Trouver une entreprise dans BATNA  
Code Wilaya
05
Code Postal
05000

Adresse

Tél 033.85.57.58 ( Indicatif Tél : 033 )
Fax
Origine du Nom "étape","bivouac". Batna pouvant signifier en arabe "nous avons passé la nuit", mais une autre signification est possible. Batna vient de "Bat'n", en arabe le ventre : "plaine en forme de ventre".
Situation et accès Altitude 1 038 m. 120 km au Sud de Constantine. 117 km au Nord-Est de Biskra. A 435 Kms au Sud-Est d'Alger
Population (Hab) 962623
Superficie (Km²) 12192
Densite (H / Km²) 78.96
BATNA

Présentation

On ne peut évoquer Batna, sans que viennent à l'esprit le Djebel Aurès, la lutte héroïque pour l'indépendance et l'histoire millénaire d'une région sans cesse convoitée mais toujours rebelle. Parsemée de monuments Numides, tel le "Médracen", et de cités Puniques ou Romaines bien conservées à l'image de "Timgad", "Lambèse" ou encore "Zama". La wilaya de Batna est un régal pour tout visiteur féru d'histoire mais aussi pour tout amoureux de la nature avec des sites grandioses, tels les balcons de "Rhoufi", les cimes enneigées du mont "Chelia" ou encore les gorges d"ElKantara " qui ouvrent la porte du désert et de la wilaya de Biskra. A ces dons de l'histoire et de la nature, s'ajoute un artisanat brillant où le tapis de "Babar ", les bijoux de "Tiflefel ", d'Arris " et de "Menaa ", les poteries et le bois sculpté, constituent autant de richesses locales en mesure d'assurer une activité touristique intense. L'agriculture demeure cependant l'axe de développement de la wilaya avec une prédominance de la céréaliculture et de l'élevage ovin, auxquels il faut ajouter une part consacrée au maraîchage, à l'arboriculture et, depuis quelques décennies, aux cultures industrielles. L'industrie, quant à elle, a fait une percée importante depuis le plan spécial, consacré à la wilaya, mais reste principalement orientée vers la production textile qui subit de plein fouet la concurrence inégale née de l'ouverture économique et de l'importation, alors que le secteur agroalimentaire tente tant bien que mal de se maintenir à flots avec l'unité de jus de " N'Gaous " et surtout la semoulerie de Batna. La wilaya de Batna investit aussi l'avenir grâce à un effort soutenu en matière de formation et de scolarisation, un effort couronné par la création d'une université qui a pris une importance considérable dans le maillage universitaire du pays. En savoir plus.