Fiche signalètique de la Wilaya de TLEMCEN ( 53 Communes )
Trouver une entreprise dans TLEMCEN  
Code Wilaya
13
Code Postal
13000

Adresse

Tél 043.20.27.64 ( Indicatif Tél : 043 )
Fax
Origine du Nom Romain : Pomaria (les Vergers). Arabe VIII: Agadir. XI: Tagrart. XV. Tlemcen, "la source", "la poche d'eau".
Situation et accès Altitude 800 m. 140 km au Sud Ouest d'0ran 76 km au Nord Est d’0udja (Maroc). Frontiére à 63 km. 3 10 km au Nord d'Aîn Sefra. A 540 Kms à l'Ouest d'Alger
Population (Hab) 846942
Superficie (Km²) 9061
Densite (H / Km²) 93.47
TLEMCEN

Présentation

La wilaya est économiquement et culturellement polarisée autour de son chef-lieu Tlemcen, qui de par sa situation privilégiée, la richesse de son sol et son abondance en eau ont en fait un lieu idéa1 pour l'implantation des cités. C'est ainsi que les Romains y créèrent "Pomarie", les kharidjites: "Agadir" et les Almoravides: "Tagrart". Mais c'est sans doute sous le règne des Abdalwadide (1232-1516) que Tlemcen devait connaître son apogée comme capitale d'un royaume Musulman, rivalisant d'éclat et de prospérité avec Fès, Grenade, Tunis, Damas etc... De cette période, Tlemcen garde l'architecture sublime des mosquées de Sidi Boumedienne, Sidi Halaoui, Sidi Yakoub et autres. Elle garde aussi l'artisanat riche et varié représenté par la dinanderie, la tapisserie, la broderie sur soie et sur velours ainsi que par le tissage, dont la population reste très fière. Tlemcen c'est aussi un bastion fort de la résistance à l'occupation Française, c'est d'ailleurs sur les rives de la "Tafna" qu'en 1837, L'Emir Abd El Kader signa le fameux traité qui lui reconnaissait la souveraineté sur toute l'Oranie par les autorités Françaises. Tlemcen, c'est encore la ville natale du père du Nationalisme Algérien, Messali Hadj. La wilaya de Tlemcen, c'est aussi "Nedroma ", vieille cité Numide, berceau de la famille de l'Almohade Abdelmoumen et grand pôle de la musique Andalouse. Ainsi que Ghazaouet, cet important port de pêche de la wilaya, situé sur l'emplacement d'un ancien comptoir Phénicien, puis Romain et qui continue à jouer un rôle de principale embouchure de la wilaya. Alliant en une harmonieuse triptyque, la mer, la montagne et la steppe, la wilaya de Tlemcen se pressente comme une région aux multiples atouts. Le relief assez accidenté avec les monts " Traras " et " Tlemcen " ménage des cuvettes aux sols riches et bien irriguées. En savoir plus.