Fiche signalètique de la Wilaya de SETIF ( 59 Communes )
Trouver une entreprise dans SETIF  
Code Wilaya
19
Code Postal
19000

Adresse

Tél 036.91.01.91 ( Indicatif Tél : 036 )
Fax
Origine du Nom Berbère, Esedif. Romain, Sitifis. L'ancien nom romain est : Colonia Nerviana Augusta Martilis Veteranum Sitifinsum.
Situation et accès Altitude 1 074 m. 130 km à l’Ouest de Constantine. 110 km au Sud-Est de Bejaîa. 163 km au Nord de Biskra. A 300 Kms à l'Est d'Alger
Population (Hab) 1311413
Superficie (Km²) 6504
Densite (H / Km²) 201.63
SETIF

Présentation

L'appellation de Sétif viendrait du mot Punique "Esedif", signifiant "noir",ce qui correspondra à la couleur des pages d'histoire qui évoquent immanquablement un certain mois de mai 1945 à Sétif, qui enregistra le massacre de milliers d'Algériens. Fort heureusement pour Sétif, cet épisode cruel n'est pas le seul fait historique de la région. Car évoquer Sétif, c'est évoquer aussi Sétif la Romaine qui fut une colonie de "Vétérans" vers la fin du 1er siècle et qui connut un développement lumineux dont témoignent les cités du "Mons " et "Cuicul" (Djemila) fondée par l'empereur Nerva au nord est de Sétif au IIeme siècle. Son rôle dans la fondation de la dynastie Fatimide fut prépondérant grâce à l'action des Berbères "Koutama " en 904. Sous les Turcs, Sétif sombre dans l'anonymat pour se réveiller en 1848 en pleine résistance à l'occupant Français. Capitale des hauts plateaux de l'est Algérien, Sétif s'adosse par le nord aux monts des Babors. Wilaya de 6504 km² , sa réputation est liée à la production des céréales. Dénommée "le Grenier de Rome", Sétif fut, sous la domination coloniale, l'un des pôles agricoles les plus précieux par l'exportation des céréales. Actuellement et après l'indépendance, cette région, bien qu'ayant enregistré une nette régression due à l'exode rural et au vieillissement de la main d'œuvre, reste une wilaya à la production céréalière excédentaire, lui permettant de ravitailler plusieurs wilayas du pays. Mais, ce qui à présent marque le plus cette wilaya, c'est la disparition progressive de l'aspect rural remplacé par une urbanité de plus en plus présente. Traverser la wilaya de Sétif ne peut se faire actuellement sans que l'on soit saisi par la vue de ces nombreuses constructions modernes et de ces immeubles nombreux, fraîchement peints, harmonieusement alignés et bénéficiant d'un environnement agréable. En savoir plus.