Fiche signalètique de la Wilaya de ANNABA ( 12 Communes )
Trouver une entreprise dans ANNABA  
Code Wilaya
23
Code Postal
23000

Adresse

Tél 038.82.38.11 ( Indicatif Tél : 038 )
Fax
Origine du Nom Phénicien, Hippo (le golfe, la baie, l'abri). Punique et numide, Hippo Regius (Hippone la Royale). Romain, Hippone. Arabe X siècle, Bonna el Hadelsa (Hippone la Neuve). Arabe XVI siècle, Annaba (les « jujubiers »). Français, Bône.
Situation et accès Bord de mer. 154 km au Nord Est de Constantine. 100 km à l'Ouest. de la frontière tunisienne, 300 km de Tunis. A 600 Kms à l'Est d'Alger
Population (Hab) 557818
Superficie (Km²) 1439
Densite (H / Km²) 387.64
ANNABA

Présentation

Avant d'être Annaba, nom choisi par le corsaire Kheireddine qui s'empara de la ville en 1552 et qui avait remarqué l'abondance des jujubiers (Annaba en arabe) le long de la Seybouse, la cité, sous le nom d'Hippone, fut tour à tour un comptoir Phénicien, une agglomération Punique prospère puis une métropole Numide de Massinissa avant que la défaite de Jugurtha n'entraîne son annexion à la province Romaine d'Africa Nova. Foyer du christianisme au Vème siècle sous l'épiscopat de Saint Augustin, elle sera saccagée et occupée par les Vandales de Genseric puis par les Byzantins. Après un long déclin, la ville est déplacée au XIéme siècle de quelques kilomètres pour occuper son site actuel au pied de l'Edough puis intégrée au XVIIéme siècle au Beylicat de Constantine dont elle sera le port principal. Prise par les Français en 1832 après une résistance héroïque de ses habitants, elle est affublée du nom de Bône, ce qui ne l'empêchera pas de demeurer un foyer permanent de résistance pendant l'occupation et la guerre de libération. Après l'indépendance, Annaba la coquette connaîtra un essor industriel gigantesque avec la réalisation du complexe sidérurgique d'El-Hadjar qui emploie des dizaines de milliers de travailleurs ponctionnés malheureusement sur le secteur agricole qui faisait la prospérité de la ville grâce à la riche plaine de la Seybouse. D'autres secteurs, notamment l'enseignement avec la création de l'université, connaîtront un boum tout aussi spectaculaire. Ce développement tout azimut entraînera des déséquilibres sociaux importants, surtout au niveau de l'habitat et des bidonvilles qui apparaissent ça et là. Mais Annaba a d'autre atouts, tel le tourisme qu'elle s'attelle à présent à utiliser pour faire face au défit du développement. En savoir plus.