Fiche signalètique de la Wilaya de GHARDAIA ( 13 Communes )
Trouver une entreprise dans GHARDAIA  
Code Wilaya
47
Code Postal
47000

Adresse

Tél 029.89.34.23 ( Indicatif Tél : 029 )
Fax
Origine du Nom Ghardaia : "Grotte de Daia" (à cause de la grotte se trouvant sur la butte) et les femmes viennent y prier en évoquant Lalla Saliha "la Dame qui rend les choses faciles".
Situation et accès Altitude 525 m. 200 de Laghouat. 270 km au Nord d'EI Golea. 190 a l'Ouest. de Ouargla. A 635 Kms au Sud d'Alger.
Population (Hab) 300516
Superficie (Km²) 86105
Densite (H / Km²) 3.49
GHARDAIA

Présentation

La wilaya de Ghardaïa et la région du Mzab en particulier est née ex-Nihilo de la seule volonté des hommes face à la nature implacable. Il y a dix siècles , en effet, alors que l'Imamat Ibadide des "Rostomides" s'effondrait, avec sa capitale "Tihert", sous les coups de boutoirs des Fatimides, aucune vie n'existait dans le site de l'actuelle pentapole Mozabite. Les survivants Ibadides entameront alors leur quête de la "terre promise " et créeront d'abord "Sedrata " avant de s'installer dans cette contrée désolée qui deviendra le M'zab. Là le miracle de la vie naîtra jour après jour de l'effort de chacun, un effort profondément ancré dans la philosophie Ibadide elle-même. Cinq agglomérations (Bounoura, El-Ateuf, Melika, Beni-Isguène et Ghardaïa) originales et adaptées au rude climat de la région, sont érigées dans un rayon de 8 km. La terre alentour est fertilisée, Fécondant dattiers et produits maraîchers en abondance. L'élevage, l'artisanat, notamment la tapisserie, le commerce et une industrie de transformation locale constitueront les autres ressources de la communauté, alors que le tourisme attire de plus en plus de visiteurs qui viennent admirer l'architecture et l'urbanisme sans doute uniques de Ghardaïa et de ses quatre cités sœurs. En plus des cités du M'Zab la wilaya de Ghardaïa s'enorgueillit d'une autre oasis importante, El-Goléa, plus au nord, sur la transsaharienne, dont le "Ksar" imposant qui date du IXéme siècle, domine la palmeraie. Ici, les maisons typiques de la vieille ville sont de style Soudanais et ressemblent aux "Tatas "du Mali. Le musée de la ville abrite des pièces intéressantes comportant de nombreux fossiles ainsi que des pointes et des galets, résurgence d'une civilisation néolithique. En savoir plus.